Types de Peintures

Peinture à l’huile

        C’est la reine des peintures. Comme dit la chanson, “la peinture à l’huile c’est plus difficile mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau….” Question de goût, car la peinture à l’eau c’est beau aussi. Durable, elle permet des modelés car elle met longtemps à sécher (plusieurs jours).

Elle permet aussi de travailler en épaisseur. Dilution à l’essence de térébenthine ou préférentiellement au médium. De nombreuses marques et qualités sont disponibles. Essayez d’être fidèles à une marque, pour éviter les problèmes de miscibilité.

……….

L’acrylique

           C’est une peinture moderne. On ne sait ce qu’elle vaut en terme de conservation, on a guère que 20 ou 30 ans de recul, mais elle offre des qualités intéressantes. Après séchage, elle est souple donc résistante aux craquelures. Elle ne sent pas.

Elle sèche vite, mais des médiums retardateurs peuvent lui être ajoutés. Le nettoyage des pinceaux est facile. Des vernis et médiums permettent de lui donner du moelleux, du brillant, à la manière de la peinture à l’huile.

……………………..

Vinylique

           La peinture vinylique possède les qualités de l’acrylique. Elle est cependant nettement moins utilisée dans les beaux arts.

…………..

………….

……….

L’aquarelle

           C’est une peinture contenant des pigments, de la gomme arabique et du miel. Un grand fantasme entoure cette peinture.

Elle est néanmoins à considérer comme les autres peintures, et la cloisonner à un genre précis est à nos yeux malheureux.

………..

La gouache

           La gouache est mal aimée. La modicité de son prix et l’utilisation scolaire qu’on en fait ont contribué à la déclasser. C’est dommage car la gouache est très belle. Elle reste soluble à l’eau après séchage. Intéressante en technique mixte.

إضافة تعليق على الموضوع

Scroll To Top