Les Derniers Résultats de l’élection présidentielle 2017 en France
Les Derniers Résultats de l’élection présidentielle 2017 en France
D’après les estimation finales, Emmanuel Macron est élu Président de la République Française pour l’année 2017.
Le résultat final de l’élection présidentielle 2017 en france était de 65,2% pour Emmanuel Macron contre 34,8% pour Marine Le Pen ce qui fait de Macron le gagnant avec le programme suivant: retiré du journal Le monde
Son programme économique entre rigueur et investissements
La maîtrise des dépenses publiques est au cœur des promesses d’Emmanuel Macron. Son programme fixe pour objectif de réaliser 60 milliards d’euros d’économies budgétaires d’ici à 2022. A ce titre, le prochain chef de l’Etat projette d’économiser (avec des projections optimistes) 25 milliards d’euros sur le budget de l’Etat, notamment par des mesures de « modernisation » de la fonction publique et la suppression de 120 000 postes d’agents publics en cinq ans (50 000 dans la fonction publique d’Etat et 70 000 dans la fonction publique territoriale).
Il compte ensuite économiser 10 milliards d’euros sur le fonctionnement de l’assurance-chômage, 15 milliards sur le fonctionnement de l’assurance-maladie et 10 milliards sur les dépenses des collectivités locales.
L’autre versant du programme économique d’Emmanuel Macron contient un plan d’investissement de 50 milliards d’euros, composé de :
– 15 milliards d’euros pour la formation ;
– 15 milliards d’euros pour la formation ;
– 15 milliards d’euros pour la transition écologique et énergétique ;
– 5 milliards d’euros pour la santé ;
– 5 milliards d’euros pour l’agriculture ;
– 5 milliards d’euros pour la modernisation des administrations publiques ;
– 5 milliards d’euros pour les transports et équipements collectifs locaux.
Ses mesures pour le pouvoir d’achat
Le vainqueur de l’élection présidentielle a formulé deux promesses phares pour le pouvoir d’achat :
– une réduction des cotisations sociales pour les salariés et les indépendants, qui sera financée par une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). Le gain net est estimé à 500 euros par an pour un salaire de 2 200 euros net par mois et 100 euros net de plus pour « les smicards qui bénéficient de la prime d’activité ». Les 60 % de retraités les plus aisés, eux, y perdent ;
– l’exonération de 80 % des ménages de la taxe d’habitation.
Enfin, il souhaite ouvrir les droits à l’assurance-chômage aux salariés qui démissionnent, droit qui serait utilisable une fois tous les cinq ans. En contrepartie, « l’insuffisance des efforts de recherche d’emploi ou le refus d’offres raisonnables entraîneront la suspension des allocations », précise le candidat.
Son projet de rénovation de la vie politique
Autre thème phare de sa campagne, la promesse d’une grande loi de moralisation de la vie publique. Un paquet qui regroupe l’interdiction du cumul des mandats dans le temps (trois mandats maximum), l’interdiction pour les parlementaires d’exercer des activités de conseil à côté de leur mandat, l’interdiction pour les élus et les ministres d’embaucher un membre de leur famille, ou encore l’interdiction de se présenter à une élection pour les détendeurs d’un casier judiciaire (niveau B2).
Emmanuel Macron veut également réduire d’un tiers le nombre de députés et de sénateurs et propose plusieurs mesures pour modifier le fonctionnement des institutions :
– la présentation, par le président de la République, de son bilan une fois par an devant le Congrès ;
– l’utilisation par défaut de la procédure d’urgence pour l’examen des lois ;
– la limitation du nombre de mois pendant lesquels le Parlement légifère.
Ce qu’il souhaite pour l’Europe
Le programme du futur chef de l’Etat propose de « lancer dans toute l’Union européenne des conventions démocratiques, dès la fin de 2017 ». On y trouve aussi l’objectif de « créer un budget pour la zone euro » et un « poste de ministre de l’économie et des finances de la zone euro, qui aura la responsabilité du budget de la zone euro, sous le contrôle d’un Parlement de la zone euro, rassemblant les parlementaires européens des Etats membres ».
Favorable par principe aux traités de libre-échange comme le CETA entre le Canada et l’Union européenne, l’ancien ministre de l’économie a légèrement fait évoluer sa position pendant le second tour, proposant une « commission de scientifiques » pour en évaluer les conséquences et « faire modifier le texte » si besoin.
Et aussi : réforme du droit du travail, éducation et environnement
Autre chantier que le futur président souhaite engager : la réforme du code du travail. Il veut faire primer les accords d’entreprise sur les accords de branche, notamment dans les négociations sur le temps de travail. Au niveau national, la durée légale du travail resterait fixée à trente-cinq heures.
Du côté de l’école, la promesse phare d’Emmanuel Macron concerne le primaire. Son objectif est de porter à douze le nombre d’élèves maximum par classes en CP et CE1 dans l’éducation prioritaire, et ce dès la rentrée 2017 pour le réseau REP + et une partie des REP (ce qui risque d’être difficile à faire dans les temps).
Sur l’environnement, qui ne figurait pas au premier rang de ses thèmes de campagne, le futur président ne propose pas de sortir du nucléaire. Il énonce en revanche une série de mesures ou de grands objectifs environnementaux :
– placer la France « en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides » ;
– rénover un million de logements mal isolés en cinq ans ;
– faire de la France le « leader mondial » de la recherche sur la transition environnementale ;
– faire en sorte que 50 % des produits proposés par les cantines scolaires et les restaurants d’entreprise soient bio, écologiques ou issus de circuits courts d’ici à 2022 ;
– diviser par deux le nombre de « jours de pollution atmosphérique », notamment en créant une prime de 1 000 euros pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant.