Broderie avec des perles indiennes
La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils.
Je vous présente aujourd’hui la quelques pas pour réussir à faire de la broderie indienne. Si vous êtes intéressés, je vous en parlerai plus en détail dans mes prochains articles!
Broderie avec des perles indiennes
En ligne droite : sortir le fil du tissu. Enfiler 5 perles. Piquer l’aiguille juste devant la 5e perle et la faire ressortir juste derrière la 5e perle. Repasser l’aiguille dans la 5e perle et recommencer en enfilant 5 perles (Figure a).
Dans une courbe : comme en ligne droite, sauf qu’on réduit le nombre de perles à 3 ou à 2 si la courbe est très prononcée.
Pétales de fleurs : sortir le fil du tissu. Enfiler 7 perles (ou un autre nombre impair). Piquer l’aiguille à l’endroit où le fil sort et la faire ressortir dans le haut du pétale (Figure b). Faire passer le fil de chaque côté de la perle du milieu (avec 7 perles) ou des 3 perles du milieu (s’il y a plus de perles et qu’on veut un pétale plus arrondi (Figure c).
Petites fleurs : sortir le fil du tissu au centre de la fleur. Enfiler 1 perle. Piquer l’aiguille juste de l’autre côté de la perle et ressortir le fil à côté de la perle du centre. Enfiler 7 perles. Repasser l’aiguille dans la première et serrer pour former le rond. Piquer l’aiguille et la ressortir pour fixer le rond à 2 endroits (Figures d et e).
Broderie avec des perles indiennes